Mardi 17 octobre 2017
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Naissance
Reconnaissance

La reconnaissance de votre enfant peut s'effectuer dans n'importe quelle mairie. Il suffit d'avoir sa carte d'identité.

Depuis la réforme du 30 juin 2006, le nom de la mère étant inscrit sur l'acte de naissance de l'enfant, une reconnaissance maternelle n'est plus nécessaire.

La reconnaissance de votre futur enfant aura désormais pour vocation d'établir la filiation paternelle si vous n'êtes pas marié. C'est une démarche volontaire avant naissance qui permettra ainsi au père non marié de donner son nom à l'enfant.

Cependant, une reconnaissance maternelle peut toujours être acceptée. De plus, le mariage n'a plus pour effet la transmission du nom du père à l'enfant né hors mariage. Il conserve le nom de sa mère.

Extrait d'acte de naissance

La demande d'extrait d'acte de naissance s'effectue par courrier en indiquant les noms (nom de jeune fille pour les femmes mariées), prénoms et date de naissance de l'intéressé et les noms et prénoms des parents.

Si la demande est faite par un tiers, il doit joindre tout document prouvant son identité : livret de famille avec filiation complète ou photocopie de la carte d'identité.

Joindre au courrier une enveloppe timbrée aux noms et adresse du demandeur.

Plus d'informations sur www.service-public.fr

Baptême civil


Le baptême civil, appelé aussi baptême républicain ou parrainage républicain, est un acte laïc et symbolique qui permet de désigner, hors du cadre religieux, un ou plusieurs parrain(s) et marraine(s) à son enfant.

Le baptême civil n'est prévu par aucun texte. Il n'a pas de valeur légale et ne lie pas les parrains et marraines par un lien contractuel. L'engagement qu'ils prennent de suppléer les parents, en cas de défaillance ou de disparition, est symbolique. Il s'agit toutefois d'un engagement moral fort vis-à-vis du filleul.

Le baptême civil se pratique à la mairie de domicile où vous devez fournir les documents suivants:

  • livret de famille
  • copie intégrale de l'acte de naissance de l'enfant
  • pièces d'identité des parents
  • justificatif de domicile des parents
  • pièces d'identité du parrain et de la marraine
  • adresses exactes du parrain et de la marraine

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