Dimanche 21 octobre 2018
Contact Newsletter Plan de Mouy Actualités Agenda
Vous êtes ici :
Requalification de la Place Cantrel: Suite des découvertes archéologiques

Lors de la réunion de chantier du lundi 28 mai 2018, en présence des entreprises responsables des travaux, des concessionnaires, du service d'archéologie de la Direction Régionales des Affaires Culturelles et du service départemental d'archéologie qui mène actuellement le diagnostic sur place et du SIVOM ABBM, Anne-Claire DELAFONTAINE, Maire de Mouy, a rappelé l'intérêt du Conseil Municipal pour les découvertes qui ont eu lieu lors des deux dernières semaines.

Toutefois, elle a surtout axé son discours autour de la nécessité de pouvoir reprendre, au moins en partie, le chantier dès que possible en raison des difficultés rencontrées par le commerçants du centre-ville.

Aussi, des modalités de reprise des travaux autour du monument aux Morts et de l'Eglise ont été définies. Préalablement, il convient de s'assurer qu'aucune nouvelle découverte d'intérêt historique ne peut être faite dans le secteur de l'Eglise. De nouveaux sondages seront donc réalisés durant cette semaine afin d'évaluer la possibilité de libérer cette zone et y réaliser les travaux prévus. Ceci suppose qu'aucune nouvelle sépulture ne soit découverte durant ces prochains jours.

Seule la partie haute de la place sera "gelée" dans l'attente des fouilles.

Pour cette zone, le Conservateur de la DRAC a indiqué à l'assemblée présente un calendrier probable de déroulement de la suite des opérations à savoir: remise du rapport de diagnostic par le service départemental d'archéologie à la mi-juin puis passage en commission nationale début juillet. Cette commission actera le besoin de fouilles complémentaires ou non.

Dans le cas très probable de fouilles, la Mairie et ses partenaires devront rechercher, durant l'été, un opérateur archéologique public ou privé par le biais d'un appel d'offres.

L'entreprise retenue effectuera ainsi les fouilles complémentaires sur un espace d'environ 750 m² pour une durée estimée à 4 semaines en septembre.

Dès les fouilles terminées, la partie haute de la Place pourra être définitivement aménagée.

Nous serons donc vraisemblablement en mesure de terminer notre chantier pour la fin de l'année 2018.

Nous tiendrons informés les Mouysards au fur et à mesure des étapes à franchir pour parvenir à cet achèvement.

 
|  Mentions légales  |   Webmestre  |   Crédits  | Citeo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales