Samedi 17 novembre 2018
Contact Newsletter Plan de Mouy Actualités Agenda
Vous êtes ici :
Requalification de la Place Cantrel : État des découvertes archéologiques

Comme pouvait le laisser penser l'arrêté préfectoral de 2006, qui classait le centre bourg comme une "zone de présomption de prescription archéologique", une surveillance a été mise en place sur le secteur concerné par la requalification de la place Cantrel pour les travaux de voirie et de réseaux.

Dans le cadre de la loi sur l'archéologie préventive du 17 janvier 2001, un diagnostic a donc été prescrit par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC).

L'objectif de ce diagnostic est de reconnaître la présence d'éléments du patrimoine archéologique dans l'emprise affectée par l'aménagement et d'en caractériser aussi précisément que possible la nature, la chronologie, l'extension spatiale et l'état de conservation des sépultures et des ossements.

La surveillance archéologique a mis au jour, en fin de semaine dernière, deux sépultures en coffrage de pierres retrouvées.

A la suite de ces découvertes et en accord avec la DRAC, la Ville de Mouy a confié les fouilles de l'ensemble de la place Cantrel aux archéologues du Service Départemental Archéologique de l'Oise.

Initialement, le diagnostic devait être réalisé dans un délai relativement court (une à deux semaines), mais, depuis mardi, un très grand nombre de sépultures (au total plus d'une quinzaine) a été mis au jour et il faut désormais, procéder à une intervention de plus grande envergure.

Le temps imparti dépendra des découvertes effectuées lors du diagnostic en cours, mais nous savons d'ores et déjà que des délais incompressibles viendront s'ajouter à ceux de la rédaction du rapport et à son passage en commission scientifique de la DRAC.

Nous vous tiendrons informés des suites de ces opérations et mettrons tout en oeuvre pour que notre chantier souffre le moins de retard possible.

"Ces découvertes témoignent de la richesse du passé de notre commune, qu'il est de notre devoir d'étudier, de cartographier et éventuellement de mettre en valeur, avant de procéder au réaménagement complet de la place en surface.

Elles ouvrent la porte à de nouvelles connaissances sur la passionnante histoire de notre commune" déclare Anne-Claire DELAFONTAINE, Maire de Mouy.



 
|  Mentions légales  |   Webmestre  |   Crédits  | Citeo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales