Mardi 12 décembre 2017
Contact Newsletter Plan de Mouy Actualités Agenda
Vous êtes ici :
Réponse de Mme le Maire au sujet de l'éclairage public

Madame, Monsieur,

Lors du conseil municipal du 29 novembre dernier, je me suis vue remettre une pétition relative au retour de l'éclairage public à Mouy, entre minuit et 5 heures du matin. J'en ai pris connaissance et je tiens à vous dire que j'ai bien entendu vos doléances et comprends vos craintes vis-à-vis de cette mesure.

Toutefois, comme je l'avais déjà indiqué lors du conseil municipal du 29 septembre dernier, l'éclairage public a été éteint de minuit à 5 h du matin pour des raisons écologiques et financières. Cela a été répété plusieurs fois, cette mesure permet d'économiser plus de 30.000€ chaque année.

Mais ce ne sont pas seulement des considérations financières qui ont entraîné la décision de la municipalité (et pas seulement du Maire), ce sont avant tout des préoccupations écologiques. L'environnement nocturne est essentiel pour toutes les espèces, notamment parce qu'il contribue à leur bon fonctionnement physiologique et à leur rythme biologique.

L'alternance jour-nuit est essentielle aussi pour l'homme et il faut donc prévenir les lumières intrusives la nuit.

Ainsi, à la suite des lois Grenelle de l'environnement, un arrêté du 25 janvier 2013 impose à tous les commerces d'éteindre leurs vitrines et leurs enseignes la nuit.

Nous sommes entrés dans l'ère du développement durable et nous ne pouvons plus consommer nos ressources comme si elles étaient sans limite. Je rappelle que plus de 12.000 communes éteignent
déjà l'éclairage public la nuit. Cela transcende les partis et même des très grandes villes et des métropoles telles que Saumur, Châtellerault, Cholet, Reims ou encore Strasbourg. Je n'ai jamais entendu dire que ces villes étaient connues pour leur insécurité.

D'ailleurs, je fais confiance aux déclarations du Major de la Brigade de Gendarmerie qui m'a toujours répété qu'il n'y avait aucune corrélation entre l'extinction de l'éclairage public et la survenue de faits délictueux. Les statistiques de la délinquance ne démontrent aucune recrudescence de délits depuis que les candélabres s'éteignent à minuit.

Néanmoins, comme il était inscrit dans la dernière Information Municipale, l'extinction totale de l'éclairage public est une mesure transitoire dans l'attente de la remise à neuf du réseau d'éclairage et le passage à des lampes LED très peu consommatrices d'énergies. C'est notamment ce qui est prévu pour l'aménagement de la Place Cantrel et, une fois les travaux terminés, nous rallumerons ce secteur la nuit.

Enfin, étant donné que la Municipalité et moi-même ne sommes pas sourds aux attentes des habitants face au sentiment d'insécurité, contrairement à ce que l'on veut vous faire croire, je prends rendez-vous avec vous dans un an, jour pour jour, et m'engage, en cas de recrudescence des faits de délinquance nocturne sur cette période, à rallumer la lumière sur l'ensemble du territoire de la commune.

Votre Maire,

Anne-Claire DELAFONTAINE

 

 
|  Mentions légales  |   Webmestre  |   Crédits  | Citeo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales