Dimanche 21 octobre 2018
Contact Newsletter Plan de Mouy Actualités Agenda
Vous êtes ici :
Communiqué de presse du Mercredi 25 septembre 2018
Extinction nocturne de l'éclairage public

Lors de la séance du Conseil Municipal du 29 septembre 2017, je m'étais engagée à transmettre publiquement les données relatives aux faits délictueux commis sur la commune de Mouy durant l'année qui s'est écoulée et à en déduire une éventuelle "responsabilité" de l'extinction nocturne de l'éclairage.

Ce jour, les services de Gendarmerie m'informent que, sur la période allant de septembre 2017 à septembre 2018, ont été enregistrés :

- 53 faits liés aux vols de véhicules et 2 roues, au lieu de 55 entre septembre 2016 et septembre 2017,
- 61 dégradations au lieu de 68 entre septembre 2016 et septembre 2017.
Par ailleurs, pendant cette même période, aucune plainte pour agression physique nocturne n'a été recueillie, de même qu'aucun accident de la route n'est survenu la nuit à Mouy.

Les déclarations du Major de la Brigade de Gendarmerie prouvent bien qu'il n'existe aucune corrélation entre l'extinction de l'éclairage public et la survenue de faits délictueux. Les statistiques de la délinquance ne démontrent d'ailleurs aucune recrudescence de délits depuis que les candélabres s'éteignent à minuit, bien au contraire.

Les délits qui peuvent être commis, comme ceux constatés dernièrement au square Jean Moulin par exemple, sont le fait d'une minorité de jeunes. Certains font d'ores et déjà l'objet d'une surveillance étroite des forces de police et des services de la Mairie. J'ai déjà eu l'occasion de vous faire part de tout ce qui a été mis en oeuvre pour cela.

Je ne suis toutefois pas sourde aux attentes des habitants et à leur sentiment d'insécurité et je le répète, l'extinction totale de l'éclairage public est une mesure transitoire, dans l'attente de la remise à neuf du réseau d'éclairage et au passage à l'usage de lampes LED très peu consommatrices en énergies.

C'est notamment ce que vous pouvez d'ores et déjà constater sur la Place Cantrel.

Je m'étais engagée, en cas de recrudescence des faits de délinquance nocturne sur une période d'une année, à rallumer la lumière sur l'ensemble du territoire de la commune.
Au vu des chiffres, il n'apparaît pas nécessaire de revenir sur notre décision et l'extinction nocturne de l'éclairage public sera donc maintenue pour le moment.

Anne-Claire DELAFONTAINE
Maire de Mouy


 
|  Mentions légales  |   Webmestre  |   Crédits  | Citeo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales